10 pour cent

Une série à succès

Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents et associés principaux de l’agence artistique ASK (l’agence Samuel-Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier d’acteur. Ils mêlent savamment art et business, quitte à manipuler les gens du métier pour leur faire accepter leur vision. Tous se débattent pour sauver ASK qui subit certains désagréments à la suite de la mort de leur principal agent, également fondateur de l’agence, Samuel Kerr. 

Les quatre principaux protagonistes voient leur vie privée se mêler à la vie de l’agence : Camille, la fille cachée de Mathias réapparaît soudainement pour venir vivre à Paris ; Andréa, jeune femme au fort caractère, tombe sous le charme de la timide inspectrice des impôts venue contrôler les comptes d’ASK ; Gabriel découvre le talent d’actrice de la réceptionniste qu’il va aider à mettre sur le devant de la scène. Les quatre agents devront également faire face à l’entreprise concurrente StarMédia.

Anecdotes, potins et secrets...

Un projet abandonné par Canal+. A l’origine, Dix pour cent devait s’appeler 10, avenue George V, être développé par le créateur de Clara Sheller et être diffusé par Canal+. Ce sont Dominique Besnehard et Michel Feller, deux agents qui travaillaient alors dans l’agence artistique Artmedia qui ont initié le projet développé par le scénariste Nicolas Mercier. Le programme a été pensé pour Canal+ avant que des divergences de ton ne pointent à l’horizon. La chaîne a finalement passé la main, préférant alors donner la priorité à Platane, la série d’Eric Judor.
Une vraie chasse aux artistes invités. Si la présence de stars au générique de Dix Pour Cent est au coeur du projet, elle fut bien difficile à mettre en oeuvre. Quand bien même Dominique Besnehard, influent agent artistique attaché au projet, a ouvert un certain nombre de portes, la production a essuyé de nombreux refus. Pour la saison 1, une trentaine d’artistes ont refusé de jouer leur propre rôle. A tel point que des questions se sont posées sur la capacité à véritablement lancer le projet. Elles ont finalement été levées et… une nouvelle « chasse aux invités » a pu être lancée pour la saison 2.
Un autre acteur approché pour jouer Mathias. Dans un premier temps, le rôle de Mathias Barneville a été proposé à Louis-Do de Lencquesaing, acteur vu au cinéma dans Polisse ou Le Père de mes enfants, mais aussi dans la saison 5 d’Engrenages. Après que ce dernier ait décliné l’offre, la production s’est tournée vers Thibault de Montalembert qui est apparu dans de nombreux projets pour le petit écran : Commissaire Laviolette, L’Epervier puis la saison 2 de Tunnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *